IPIMAGE Fabien Boutet – Photographe Graphiste

Qu'est ce que la photo de mariage ?

Un évènement !

Si on devait classer la photo de mariage, beaucoup répondrait qu’elle entre dans la catégorie de l’évènementiel. Et oui ! C’est un évènement dans l’année, voir dans toute une vie. On met généralement plus d’un an à préparer un mariage ; de nombreux prestataires sont sollicités pour ce jour j. Le but d’un photographe est alors de raconter cette journée, cet évènement, en photos. Il construit image après image un reportage photo revèlant les instant majeurs de la journée. Mais peut-on résumer la photo de mariage à un reportage photo évènementiel comme pour un match de foot, un concert, une inauguration….?

Photographie sociale

La photo de mariage ? reflet social ?

La photo de mariage c’est bien plus qu’un reportage évènementiel. Un mariage, c’est la vie ! Ce sont des émotions, des sourires, des échanges comme peuvent l’être tout évènement. Mais c’est aussi des milieux sociaux différents qui parfois se côtoient, ou parfois se mélangent ou s’opposent. Chaque mariage est unique ! Chaque marié fait des choix selon ses aspirations, souvent son budget aussi !. Mais le milieu social, d’origine influe sur le mariage. Ce n’est pas forcément le lieu qui détermine la réussite d’un mariage.

J’ai participé à des centaines de mariages. Avec le temps je perçois l’ambiance du mariage. Les tensions cachées qui parfois existent. Les mariages qui peuvent paraitre cool, ne sont pas forcément ceux qui seront les plus joyeux.

L'intrusion du photographe

Photographier un mariage, c’est entrer dans la vie des gens. Notamment, quand on réalise les préparatifs. C’est là que la photo sociale prend tout son sens. On vit le stress de la mariée chez le coiffeur, on essaye de la rassurer, de plaisanter. On vit les relations avec les proches, et notre regard se porte alors sur un geste un regard. Tout est là, tout est dit !

De l'art ! Ah bon ?

Une démarche artistique

Le dernier point à aborder c’est la démarche de l’auteur des photos. On peut avoir une démarche purement reportage photographique comme beaucoup le propose. Mais un photographe c’est avant tout (avant le matériel pro notamment !), un regard, une sensibilité et une démarche artistique. Comment vais-je restituer les émotions ? Tout dépend de la façon dont je les perçois et donc de mon empathie, mais aussi de la façon dont je suis capable de la restituer. C’est donc un gros travail d’auteur que demande la photographie de mariage pour avoir une identité forte et des images réussies.

Articles récents

photos de paysage du sud-ouest

Secteur Géographique

Basé en Charente-maritime, j’exerce mon activité sur tout le sud-ouest de la France, des Pyrénées à la côte Atlantique. Je réalise des reportages photos à Saintes, Rochefort, Angoulême, La Rochelle, Bordeaux, Pau, Tarbes, Toulouse. N’hésitez pas à me contacter pour toute information sur mes services.

Me suivre sur les réseaux sociaux


dictum accumsan facilisis ut in sit Sed lectus mattis Aenean non adipiscing