Pourquoi imprimer un livre photos de mariage ?

Un superbe reportage photo...et après ?

Mon photographe vient de me livrer les photos et j’adore ! Le résultat est vraiment superbe. Les images sont vivantes, jolies, variées et retracent toute la journée de mon mariage : 800 photos vraiment superbes. 800 ! ah oui toute de même, on s’en rend pas compte que cela fait autant. Faut dire que le photographe nous a suivi des préparatifs, de 8h du matin chez le coiffeur, jusqu’à 2h du matin sur la piste de danse déjantée (ou presque !).

800 photos. Mais que va-t-on faire de tout cela ? Le choix va être compliqué.
Quelles images allons-nous mettre en avant ? Dur, Dur !
Ce genre de question je l’ai souvent entendu, quand les mariés doivent choisir les photos pour leur album de mariage. Dites (ou dis, ça dépend des mariés, moi ça me dérange pas de tutoyer), tu peux, pouvez, nous aider pour le choix des images car vraiment là c’est trop dur !. Réponse toujours catégorique d’un auteur qui se doit de rester auteur et de garder une distance…d’auteur, non désolé, c’est trop personnel, à vous de choisir !

Mais avant de choisir, il faudrait déjà savoir ce que l’on va faire de ces 800 images !

Livre photos de mariage, tirages d'art, photos HD sur clé USB ?

L'oubli de l'écran

Le mieux c’est d’avoir les images en fichier numérique comme cela on peut faire ce que l’on veut avec. Et oui c’est évident, autant avoir tous les ingrédients comme cela on choisira plus tard ce que l’on en fait..s. Ou alors après avoir fait des diaporamas de 4h non stop en grignotant des concombres et des choux fleurs (pour la ligne et la vertu), les images se retrouveront dans un dossier de mon ordinateur, qui après plusieurs années sera devenu un sous dossier du sous-sous dossier du classement par date que j’avais mis au point pour ensuite faire un classement par catégorie. (note à moi-même : revoir le classement des mes photos)

Bref si j’ai besoin des images et que je ne les retrouve pas, j’appellerais le photographe qui devraient les avoir conservées. A moins qu’au bout d’un moment il les efface. Car se retrouver avec 15 disques durs de photos de mariage que personne ne réclamera, ce n’est pas très écolo. Et oui un photographe est forcément écolo ! même si son matos ne l’est pas.

L'exposition permanente

Un beau tirage. Ca c’est une bonne idée. Je le mettrais bien dans notre chambre, à moins que dans le salon, il ne soit mieux mis en valeur. T’en penses quoi ? Comment ça, pas cette image ? celle là ! Oui mais bon, alors dans la chambre. Sympa le tirage surtout sur toile, c’est facile à accrocher, léger, et l’on peut faire des combinaisons avec des images à thèmes. Le soucis c’est que la maison a une surface limitée….à moins d’en mettre à l’extérieur. Et puis on fait quoi ? un gros tirage ou plusieurs petits formats ?

L'éternel souvenir

Il nous reste le livre photos de mariage. Solide et robuste, il traverse le temps sans sourciller. Une valeur sûre. On peut y mettre pas mal de photos, il ne prends pas trop de place, on l’a toujours sur la main (dans le salon bien sûr, pas dans son sac à main), il est suffisamment grand pour ne pas l’égarer même lors d’un déménagement, c’est semble-t-il un bon choix. Et puis je peux planter mon ordinateur ce n’est pas grave, au pire on scannera le livre.

-Y aurait tout de même pas un parti pris de l’auteur de l’article ? Aucune contre argumentation.

Non aucune. Un livre ça reste magique, c’est intemporel, surprenant, mêlant à la fois le beau, la délicatesse et le rêve !

Ou imprimer ?

Choisir son fournisseur

Ok on fait un livre photos de mariage, mais comment ? Il existe pas mal de fournisseurs qui proposent des livres photos grand public de bonne qualité. Un tour sur son moteur de recherche préféré (pas forcément à celui auquel on pense !), nous permettra de trouver une multitude de boutiques en ligne pour réaliser un livre fabuleux (ça c’est leur pub).

J’en citerais quelques uns :

https://www.photoweb.fr/
https://www.photobox.fr/
https://www.myphotobook.fr/
https://www.monalbumphoto.fr/

Tiens c’est dingue ils ont tous le mot photo dans leur adresse, c’est fascinant le webmarketing.

Le faire soi-même ?

Alors là, on touche un point crucial et même essentiel, sans lequel d’ailleurs mon article n’aurait aucun intérêt. Ces fournisseurs produisent des produits de qualité avec de nombreuses mise en page qui peuvent se faire automatiquement ou manuellement mais sans une totale liberté tout de même. On y trouve de la décoration (c’est sympa de mettre un coquillage à côté de la mariée qui signe les registres, ou alors un big coeur entre les mariés (sérieux, je fais une parenthèse dans la parenthèse mais le photographe pro ne s’embête pas à créer des images, pour que l’on mette un coeur ou un papillon en plein milieu)), des couleurs de pages différentes, c’est cool ! (au pire on l’enlève car de toute façon on ne se rappelle pas du début de la phrase).
Mais est ce que vos images ou plutôt celles prises par le photographe pro, seront bien mises en valeur ?

La mise en page c’est un métier. Je le sais car j’ai un diplôme de metteur en page. Donc qui dit diplôme dit métier, élémentaire !

Plus sérieusement, mettre en page c’est comme créer harmonieusement une image en plaçant les éléments les uns par rapport aux autres pour attendre un équilibre visuel. C’est indispensable à la fois pour une lecture claire et simple d’une page (comme pour une image) mais aussi pour mettre en valeur telle image par rapport à telle autre. En effet certaines images ont plus de force en grand format que d’autres. Et cela implique donc un savoir-faire, un regard, une habitude, qu’un professionnel de l’image et de la mise en page, pourra vous proposer.

Alors finalement on fait quoi des photos ? la totale ! Un livre, les photos HD, des tirages ! Tiens c’est étonnant c’est ce que je propose dans mes forfaits de mariage. Vraiment fascinant le webmarketing !

Inscrivez vous à mes articles

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas vous inscrire à ma lettre d’information qui vous informera de la parution d’un article. Je préviens à l’avance, certains ne seront pas aussi bons que celui-là.

NB : si pendant 2 mois vous ne recevez rien, c’est que je ne suis plus confiné.

Articles récents

photographe pamiers

Secteur Géographique

Basé en Charente-maritime, j’exerce mon activité sur tout le sud-ouest de la France, des Pyrénées à la côte Atlantique. Je réalise des reportages photos à Saintes, Rochefort, Angoulême, La Rochelle, Bordeaux, Pau, Tarbes, Toulouse. N’hésitez pas à me contacter pour toute information sur mes services.

Me suivre sur les réseaux sociaux