IPIMAGE Fabien Boutet – Photographe Graphiste

Réussir son reportage photo de mariage de couple

Des photos de couple, ça vous tente ?

Cette question peut paraitre surprenant, mais il arrive que des mariés ne souhaitent pas faire de séance photo de mariage de couple, ou alors de façon très limitée qui se résume à 2-3 photos entre deux verres ou des accolades. C’est leur choix, c’est le choix des mariés : chacun aborde cette séance selon sa personnalité. Des caractères timides ou réservés sont généralement peu à l’aise au début de la séance, mais finissent pas se prendre au jeu, quitte même à en redemander. D’autres d’apparence plus exubérantes, ne sauront pas forcément bien se positionner par rapport à la séance et essaierons des poses qui ne sont pas du tout photogéniques.

Se donner du temps pour le reportage photo de mariage de couple

Selon les prestations proposées par votre photographe de mariage, le reportage de photo de mariage peut se dérouler soit le jour même du mariage, soit quelques jours voir quelques semaines après.

Le jour du mariage

Pour une séance photo de mariage de couple, il faut prévoir environ 1h pour pouvoir réaliser des images variées. Un temps à caser dans le planning très serré de la journée. Si vous souhaitez faire les photos dans un lieu précis il faudra ajouter le temps de déplacement. L’idéal est donc de réaliser les photos sur votre lieu de préparation ou de réception, pour peu qu’il soit photogénique ! Des châteaux avec de beaux parcs, ou de belles demeures aménagées en gîtes, ou alors ce coin de nature juste à côté feront tout à fait l’affaire.

Maintenant que le lieu est déterminé il reste à le caser dans une tranche horaire de la journée. Là nous avons deux courants de mariés : ceux qui ne souhaitent pas se voir avant les cérémonies, et ceux pour qui cela ne pose pas de problème. Dans le premier cas, il n’est donc pas possible de faire une séance de photo de couple avant les cérémonies. Ce sera avant ou pendant le vin d’honneur, ce qui parfois réduit le temps de la séance et le choix du lieu.
Pour le second cas, nous pouvons programmer une séance avant les cérémonies, juste après tous les différents préparatifs que sont le coiffeur, le maquillage, et l’habillage. On peut alors disposer d’un peu plus de temps pour se rendre sur un lieu bien précis, ou de programmer ce temps en avançant les horaires des préparatifs.

Il existe donc de nombreuses possibilités le jour du mariage selon vos envies. Ce qui est important c’est vraiment de prévoir ce temps dans la journée ; car le moment passé on ne pourra plus les refaire et l’émotion du moment est unique.

Après le mariage

La séance photo de couple de mariage après le mariage n’empêche bien évidemment pas de réaliser quelques images le jour du mariage, c’est selon ce que vous propose votre photographe. Après le mariage tout est beaucoup plus simple….ou presque. On peut choisir librement le lieu (pas trop loin non plus !), fixer la date, l’horaire, la reporter en cas de mauvais temps, avoir beaucoup plus de temps, ne pas être dérangé par des invités, et utiliser les belles lumières du matin ou du soir pour modeler les images. Tout plaide en faveur de cette séance photo. Il faut juste bien veiller à ne pas la faire trop longtemps après le mariage, car on peut vite se trouver bloquer dans les dates. L’idéal est de la programmer la semaine suivant le mariage ou juste après votre retour de votre mariage de noces.
Si vous rêvez d’images au coucher de soleil sur la plage ou avec les montagnes comme fond, vous n’avez de toute façon pas le choix, vous devez optez pour une séance photo hors mariage. De plus la créativité du photographe sera décuplée : des lumières fabuleuses, une préparation aux petits oignons, pas de timing à respecter, pas de traiteur qui le harcèle pour savoir quand il a fini ses photos et que l’on peut passer à table !

Partager ses envies !

Organiser la séance

Il y a deux type de mariés (encore !) ceux qui laissent toute liberté au photographe et ceux qui veulent imposer des poses ou qui ont des idées. Avoir des idées c’est bien ! Regarder sur des sites tels que pinterest (sur lequel je vais d’ailleurs !), permet de trouver des inspirations du monde entier. Vous pouvez proposer à votre photographe plusieurs poses que vous avez repérées. Mais attention certaines ne sont peut-être pas adaptées à votre mariage, pour des questions d’environnement, de perspectives, de lumières….Ne vous attendez pas à avoir exactement les mêmes images !

Faire confiance à votre photographe

L’essentiel reste tout de même de faire confiance à votre photographe de mariage. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous l’avez choisi ! Ce qui vous avez plu dans les images qu’il vous a montré, c’est sa sensibilité, son regard, son sens artistique, sa façon de raconter une histoire. Alors faites lui confiance, il s’adaptera à l’environnement de votre mariage, trouvera des angles originaux, jouera avec la lumière pour mettre en valeur votre complicité et votre amour. Il cherchera aussi à vous mettre à l’aise pour que vos expressions soient les plus naturelles possible, et que les images de cette séance photo de couple vous ressemblent.

Alors une séance photo de mariage, ça vous tente ?

Articles récents

photos de paysage du sud-ouest

Secteur Géographique

Basé en Charente-maritime, j’exerce mon activité sur tout le sud-ouest de la France, des Pyrénées à la côte Atlantique.Je réalise des reportages photos à Saintes, Rochefort, Angoulême, La Rochelle, Bordeaux, Pau, Tarbes, Toulouse.N’hésitez pas à me contacter pour toute information sur mes services.

Me suivre sur les réseaux sociaux


ut Aliquam Donec sem, felis leo ante.