IPIMAGE Fabien Boutet – Photographe Graphiste

Livre photo de mariage ou clé USB

Quel support pour ses photos de mariage ?

Photo numérique

Le passage à la photo numérique a complètement changé les supports disponibles proposés par les photographes. Sous l’ère de l’argentique, les photographes professionnels proposaient systématiquement un album photo avec des tirages de format 13×18 ou 15×21 collés sur chaque page. Avec l’avènement du numérique, petit à petit l’album a disparu, et la demande sur les fichiers numériques a pris de plus en plus de place. C’est vrai qu’un fichier numérique est pratique, et est perçu comme économique car l’on peut ensuite réaliser autant de tirages que l’on veut. Néanmoins, c’est un support fragile dans le sens où l’on peut facilement l’effacer ; donc attention à bien sauvegarder vos photos de mariage ; à moins que vous souhaitez vous remariez pour refaire des photos lol.

Livre photo

Malgré l’arrivée du fichier numérique, de nombreux clients plébiscitent encore le livre photo. C’est un bel objet, un beau souvenir photo de son mariage. On peut le manipuler facilement, et on le trouve facilement (contrairement aux images que l’on stockent parfois dans des sous/sous/dossiers). De plus les techniques d’impression nouvelles permettent de réaliser de vrai livre imprimé sur du papier photo. Exit les photos collées qui se décollent au bout de quelques années. Les photos sont imprimées directement sur du papier mat qui ne laissent pas de traces et garantit ainsi une qualité durable. De plus ce type de support laisse place à une liberté totale au niveau de la mise page. Leur ouverture à plat par exemple permet d’utiliser toute la longueur du livre pour une seule image ; totalement inimaginable auparavant. On peut ensuite réaliser toute combinaison d’images, voir effets pour ceux qui le souhaitent. (pour ma part je préfère l’image qui parle d’elle même ; ce qui doit être le cas si votre photographe est bon !).

Et les tirages photos ?

On peut bien évidemment se constituer « un livre à l’ancienne » avec des tirage collés dans un album. Mais l’intérêt des tirages réside plus dans l’impression de grand formats et sur des supports variés. On peut imprimer des images de plus d’un mètre de long si on le souhaite ; ou sur un support toile, ou du plexiglas. On peut réaliser aussi des mosaïques représentant une image à travers une seule. Les laboratoires fourmillent de supports orignaux pour poser ses photos dessus, n’hésitez pas à surfer sur le web !

Fichiers numériques, livres, tirages, autant de supports pour garder unm agnifique souvenir de votre mariage.

Pour plus d’informations sur nos livres photos, consultez notre page dédiée.

Articles récents

photos de paysage du sud-ouest

Secteur Géographique

Basé en Charente-maritime, j’exerce mon activité sur tout le sud-ouest de la France, des Pyrénées à la côte Atlantique. Je réalise des reportages photos à Saintes, Rochefort, Angoulême, La Rochelle, Bordeaux, Pau, Tarbes, Toulouse. N’hésitez pas à me contacter pour toute information sur mes services.

Me suivre sur les réseaux sociaux