IPIMAGE Fabien Boutet – Photographe Graphiste

Quel est le tarif d'un photographe de mariage ?

Tous les mariés se pose cette question : Combien coûte un mariage ? Et plus particulièrement combien coûte le reportage photo de mariage.

Des prestations variées

Il est très difficile de définir un tarif moyen pour un reportage photo de mariage. Les prix ne sont pas encadrés et chaque photographe peut définir son propre tarif selon les prestations qu’ils proposent. Entre réaliser uniquement le reportage des cérémonies (civiles, religieuses ou laïques..), les photos de couples et une journée complète des préparatifs à la soirée en ajoutant une séance photo en dehors du mariage, le tarif n’est pas le même. Sans compter la façon de livrer ses images, sur une clé USB, des tirages ou un livre haut de gamme. Il faut donc bien comparer le détails des prestations pour comparer ensuite le tarif affiché.

Les forfaits de mariages

Un reportage complet

Beaucoup de photographes propose des forfaits auxquels ils donnent un nom style « amour », « désir »….Ces forfaits permettent de différencier toutes les offres que peut proposer un photographe. Ils sont ce que sont les menus au restaurant, en opposition aux prestations à la carte : séance de couple uniquement, cérémonie, groupes. Il est bien évident que demander un reportage photo lors de la soirée coutera plus cher que des photos groupes d’1 heure.

Obtenir un tarif de photographe de mariage

Pour connaitre quel coût aura le reportage photo de mariage sur votre budget global, il faut avant tout vous demander ce que vous souhaitez. Les photos de mariages c’est le seul élément qui restera de votre mariage, il ne faut surtout pas le négliger. Un mariage c’est un budget, et comme tout bugdet il faut faire des choix : mettre plus sur la traiteur que la déco ou le dj ; ou privilégier le lieu. Chacun fait comme il le souhaite surtout si le budget est serré. Ce qui compte c’est de ne pas avoir de regrets et de ss dire par exemple que l’on aurait du prendre un photographe professionnel !

Comprendre le tarif d'un photographe de mariage

Photographe professionnel

Certains pense qu’un ami ou une personne de la famille qui est passionné et fait de belles photos pourrait réaliser le reportage photo de leur mariage. Un coup de main au budget ça ne se refuse pas ! Oui, mais est ce que l’on demanderait à sa tante qui nous prépare des petits exquis le dimanche, de réaliser le repas de la soirée pour 150 personnes. Gérer 10 assiettes et en gérer 150 pour que toute le monde soit servit dans de bonnes conditions avec une cuisson identiques, ce n’est pas pareil. Pour la photo c’est la même choses : réaliser de belles photos de temps en temps sans obligation de résultat, sans pression et uniquement quand l’inspiration nous vient, ce n’est pas pareil que d’assurer toutes les étapes importantes d’un mariage, sans défaillance technique, tout en apportant une touche artistique, de 8h jusqu’à 2h du matin.

Qualité de service

Un photographe pro connait le déroulement global d’un mariage sur le bout des doigts. Même s’il doit sans arrêt s’adapter car aucun mariage ne ressemble à un autre, le fil conducteur reste toujours le même. Un pro saura anticiper, se placer dans les meilleurs conditions pour cadrer comme il le souhaite. Il utilisera la lumière naturelle ou celle du DJ pour créer des images étonnantes. C’est certes un coût, mais au final vous garderez un souvenir indélébile de votre mariage. Les images vous remémoreront le goût du repas du traiteur, vous entenderez les musiques du DJ, les rires de vos amis.

Plusieurs jours de travail

Vous trouvez que le tarif d’un photographe de mariage peut être abusé ? Comptez le nombre d’heures que le photographe aura travaillé sur votre reportage. Pour une journée de reportage, il faut compte le double pour le  tri et le postraitement. On peut également ajouter la mise d’un livre, les tirages et les différents rendez-vous que vous avez eu avec.

Au moment de constituer votre budget, estimez bien l’importance des prestations que vous souhaitez, et qui vous permettront de réussir et de vour rappeler de cette merveilleuse journée.

Articles récents

photos de paysage du sud-ouest

Secteur Géographique

Basé en Charente-maritime, j’exerce mon activité sur tout le sud-ouest de la France, des Pyrénées à la côte Atlantique. Je réalise des reportages photos à Saintes, Rochefort, Angoulême, La Rochelle, Bordeaux, Pau, Tarbes, Toulouse. N’hésitez pas à me contacter pour toute information sur mes services.

Me suivre sur les réseaux sociaux