IPIMAGE Fabien Boutet – Photographe Graphiste

Comment trier ses photos de paysages ?

Editer ses images

10 000 photos

Vous revenez de plusieurs jours de vacances, d’un week-end ou tout simplement d’une sortie photo autour de chez vous. 2000, 350, 150 photos sur votre carte, le numérique permet de revenir avec de nombreuses images. La taille de vos cartes vous a encouragé à tester différents réglages, différents angles de vue, des contre jour, des flous artistiques, et vous vous retrouvez avec une flopée d’images qu’il va falloir trier. Car oui il faut trier ses images. Beaucoup d’entre vous ne trie pas les photos et finiront pas se retrouver avec plusieurs dizaine de milliers d’images d’ici quelques années….et de nombreux disque durs. Difficile de s’y retrouver dans le temps. Et surtout quel intérêt ? Quel intérêt de garder des images pratiquement identique ? Quel intérêt de garder des images sans aucun sens, qui ne transmettent rien ?

Editer ça vous permettra de faire de l’espace dans vos disques dur et dans votre mémoire mais c’est aussi un outil qui vous fera progresser en photographie.

Choisir c'est créer !

Vous vous êtes souvent retrouver à devoir choisir entre deux photos pratiquement identique, sans pouvoir trancher. Et au final vous préférer garder les deux. Pourquoi ? Créer c’est choisir. C’est en choisissant que vous aller créer votre propre style, que vous allez aiguiser votre oeil car vous préférez tel ou tel rendu d’image.

Les étapes de l'éditing

Dans un premier temps on éliminera les photos qui posent des problèmes techniques : flou, surexposé ou sous exposé sans possibilité de rattrapage avec un logiciel, un cadrage sans aucun intérêt. Puis dans un second temps, on commence à affirmer son style en éliminant les images qui ne nous plaise pas : pas d’ambiance, cadrage bancale, pas d’expression….
Ensuite dans une autre phase il est intéressant de regrouper les images qui sont proches graphiquement (pour un même sujet bien évidemment). Nous regardons ici uniquement le côté esthétique pas l’intérêt du sujet. Si vous avez une série d’images proches et propres (sans problème technique et avec un cadrage qui vous convient), il va falloir choisir. Pourquoi garder 5 images qui racontent la même chose. Une seule suffira ! Pas 2 ou 3 mais une.

Comment choisir ?

Essayer dans un premier temps de voir si un élément vous gêne dans l’image, attire votre regard, chaque détail compte. Regarder aussi le sens de lecture de l’image. Un sens peut-être plus agréable qu’un autre. Regardez aussi les points forts de vos images. Est ce que sur une photo le point fort n’est pas plus intense, plus évident ou s’exprime mieux. Enfin si vous hésitez vraiment entre deux images, faites un choix ! et assumez-le. Croyez-moi cela vous aidera pour vos prises de vue et affirmera votre regard.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’éditing, inscrivez-vous à un de mes stages.

Articles récents

photos de paysage du sud-ouest

Secteur Géographique

Basé en Charente-maritime, j’exerce mon activité sur tout le sud-ouest de la France, des Pyrénées à la côte Atlantique. Je réalise des reportages photos à Saintes, Rochefort, Angoulême, La Rochelle, Bordeaux, Pau, Tarbes, Toulouse. N’hésitez pas à me contacter pour toute information sur mes services.

Me suivre sur les réseaux sociaux


Aliquam tristique at elit. libero. non tempus Praesent