IPIMAGE Fabien Boutet – Photographe Graphiste

Importer ses images dans Lightroom

Structurer sa galerie photo

Objectif

Avant d’importer ses images, il est important de savoir pourquoi vous faites des photos. Quel est le but particulier ? La réponse peut-être aucun. Peu importe, ce qui compte c’est de savoir comment organiser la structure de vos dossiers. Si vous travailler sur un projet bien précis dans le but par exemple de réaliser une exposition ou un livre, alors vous organiserez votre importation en conséquence.

Technique de classement

Vous pouvez organiser de plusieurs façon : soit par date, soit par lieux, soit par thèmes. Tout dépend du type d’images que vous faites ou de projets envisagés. Par exemple pour ma part pour les mariages j’organise mes images dans un dossier mariages puis ensuite les années et les dates pour chaque année. Dans ce cas la date est logique. Je peux ainsi facilement trouver un mariage à partir de la date. Pour l’illustration je vais plutôt utiliser le classement par lieux. Par exemple, par département et ensuite par zone géographique ou lieu particulier.

Importer ses images

Avant d’importer les images, créer votre arborescence de dossier à l’emplacement où vous souhaitez placer vos images. Par exemple Base_photos/Mariages/2020/20200729_mariage_de. Remarquez que pour les dates, j’utilise d’abord l’année, puis le mois et le jour. Cette technique permet de classer par ordre de date automatiquement les mariages. Insérez votre carte dans le lecteur, Lightroom s’ouvre automatiquement dans une boite de dialogue.

– La colonne de gauche contient les sources, c’est à dire le support qui contient les photos que vous souhaitez importer. Votre carte doit normalement apparaitre. Vous pouvez également aller chercher des images déjà présentes sur votre disque dur, mais pas dans le catalogue de lightroom.
– Au centre, vous pouvez soit copier (copier les photos sur le disque dur), déplacer (déplacer des photos du disque dur), ajouter (ajouter les photos au catalogue lightroom et sur le disque dur).
– A droite, se trouve les réglages d’importations. Nous reviendrons plus en détails sur tous les paramètres. Le plus important concerne la destination qui correspond au dossier où seront stockés vos images sur le disque dur. Ce dossier correspond à celui crée au préalable. Sélectionnez le, et cliquez ensuite sur importer.

Sauvegarde

Vos photos sont sur le catalogue de lightroom et sur votre disque dur. Mais avant de formater votre carte, pensez à sauvegarder votre disque dur.
Maintenant vous pouvez commencer à travailler sur Lightroom !

Articles récents

photos de paysage du sud-ouest

Secteur Géographique

Basé en Charente-maritime, j’exerce mon activité sur tout le sud-ouest de la France, des Pyrénées à la côte Atlantique. Je réalise des reportages photos à Saintes, Rochefort, Angoulême, La Rochelle, Bordeaux, Pau, Tarbes, Toulouse. N’hésitez pas à me contacter pour toute information sur mes services.

Me suivre sur les réseaux sociaux