Découvrir la Charente-maritime

Un département riche et varié

Situé dans le sud-ouest de la France, ce département recèle de multiples richesses naturelles, idéales à la pratique de la photo de paysage. Des Carrelets posés sur le littoral, aux 4 îles charentaises, en passant par les marais, les Forêts et la patrimoine historique, vous ne manquerez pas de sujets à photographier en passant une ou plusieurs semaines dans le département.

La photo en Charente-maritime

Le littoral

Tout le littoral charentais permet de réaliser de superbes images que ce soit au coucher de soleil ou tôt le matin. Outre les îles (ile de Ré, Ile d’Oléron, Ile d’Aix, Ile madame) qu’il faut parcourir de long en large, vous découvrirez tout le long du littoral des longues plages (notamment du côté de Royan), des falaises (la Rochelle et l’estuaire de la Gironde), des rochers (côte sauvage) et des marais (autour de l’estuaire de la Charente). Autant de lieux où la faune et la flore sont diversifiées, sans compter le changement contant du paysage lié aux marées.

L’intérieur des terres possèdent aussi de nombreuses curiosités. Tout le long du fleuve la Charente, des ponts, des villages, des vues magnifiques vous permettront de réaliser de belles images; La Saintonge (autour de Saintes) regorge de châteaux, abbaye, musées, fortifications, jardins qui s’offre à la photographie de paysage.

Réussir ses photos en Charente-mariitme

Découvrir son environnement

La photo de paysage nécéssite de très bien connaitre son environnement, certains lieux sont plus photogénique que d’autres. La lumière n’est pas la même selon la période de la journée mais aussi de l’année. Le soleil tourne différemment et illumine le paysage de façon différente. Si on prend aussi les paramètres liés à la filtration de la lumière par les nuages plus ou moins denses, on aboutit à de très nombreux facteurs qui permettent de réaliser une photographie. Réaliser des répérages lors de ballades permet de savoir à quels moment la lumière serait idéal pour un lieu donné. N’hésitez pas à découvrir votre environnement sans votre appareil photo et de noter les lieux qui pourraient se prêter à la photo de paysage.

Faire un stage

Si vous sentez que vous stagnez, que malgré de nombreuses sorties, vous n’êtes pas satisfait de vos photos réalisées en Charente-maritime, peut-être avez vous besoin d’un coup de main. Un stage photo peut vous permettre de reprendre toutes les bases de la photographie et de trouver les blocages qui ralentissent votre progression en photographie. Je propose tout au long de l’année de stages photo en Charente-maritime mais aussi dans les Pyrénées, pour diversifier les approches en photo de paysage.

Photo de Charente-maritime : plus de 5000 images

Vous cherchez des photos de Charente-maritime ? Vous êtes une collectivité, une entreprise qui a besoin de communiquer sur la Charente-maritime. je possède une photothèque sur l’ensemble du sud-ouest de la France et notamment la Charente-maritime. Vous pouvez la consulter et n’hésitez pas à me contacter si le lieu recherché ne se trouve pas dans la photothèque.

Articles récents

photos de paysage du sud-ouest

Secteur Géographique

Basé en Charente-maritime, j’exerce mon activité sur tout le sud-ouest de la France, des Pyrénées à la côte Atlantique. Je réalise des reportages photos à Saintes, Rochefort, Angoulême, La Rochelle, Bordeaux, Pau, Tarbes, Toulouse. N’hésitez pas à me contacter pour toute information sur mes services.

Me suivre sur les réseaux sociaux