IPIMAGE Fabien Boutet – Photographe Graphiste

Apprendre la Photo – Notions de bases : les paramètres

L'ouvertue

La lumière passe à travers l’objectif, comprenant un diaphragme qui va permettre de doser la quantité de lumière. L’ouverture correspond à la position du diaphragme qui laisse passer plus ou moins de lumière. Vous allez ainsi pouvoir contrôler la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif et déterminer ainsi l’exposition de votre image. La valeur de base du diaphragme est de 1, dit f/1 qui correspond à l’ouverture maximum de l’objectif, et laisse alors passer beaucoup de lumière. On parle de grande ouverture. Les autres valeurs s’obtiennent par en multipliant la valeur précédente par racine carré de 2. Ce qui nous donne :
– f1
– f1,4 (1*V2=1,14)
– f2 (1,14*V2=2)
– f2,8 (2*V2=2,8)
– f4
– F5,6
– f8
– f11
– f16
– f22

A chaque changement de valeur la quantité de lumière passant à travers l’objectif est divisée par 2.

La vitesse d'obturation

Un rideau est situé devant le capteur et se lève puis s’abaisse à chaque déclenchement. La vitesse d’obturation correspond au temps où l’obturateur est levé. Elle s’exprime en secondes ou minutes. On peut ainsi avoir une vitesse d’obturation de 2 secondes, 1/10 de secondes, 1/100 de secondes ou 1/2000, 1/4000 secondes. Ces différentes vitesses auront une répercussion sur le résultat de votre image.

La lumière a atteint le capteur numérique de l’appareil photo ; il existe un paramètre secondaire que l’on pourra actionner lors de la prise de vue.

Paramètre secondaire : la sensibilité

Le Capteur de votre appareil photo est sensible à la lumière. On peut le rendre plus sensible à la lumière en amplifiant le signal électrique.
Cette sensibilité est caractérisée par une échelle de valeurs exprimées en ISO.
100 ISO – 200 ISO – 400 ISO – 800 ISO – 1600 ISO – 3200 ISO

Sensibilité native

Chaque boitier a une sensibilité réelle que l’on appelle native ; elle est généralement de 100 ou 200 ISO.

On peut augmenter la sensibilité, ce qui a pour effet d’amplifier le signal électrique mais aussi les défauts en créant du bruit. Ce que nous verrons dans un prochain article sur les effets des paramètres photo sur votre image.