IPIMAGE Fabien Boutet – Photographe Graphiste

Ce sublime phare de charente-maritime

Le phare de la Coubre

Un phare de plus de 100 ans

Le phare de la Coubre se situe en Charente-maritime sur la commune de la Tremblade. Il domine la baie de la Bonne Anse au nord de l’estuaire de la Gironde. Il est mis en service en 1905.
A l’origine il a été construit à 1800 m du rivage. A l’heure actuelle il se situe environ à 150 mètres à marée haute. L’érosion, les bancs de sable de l’estuaire gagnant chaque année plusieurs mètres.

Il est classé aux monuments historiques depuis le 15 avril 2011.

28 milles marins

Haut de 64 mètres, le phare bénéficie d’une portée exceptionnelle de 28 milles marins soit 52 kilomètres ce qui lui procure un rôle essentiel pour le trafic maritime dans l’estuaire.

La pointe de la courbe, un lieu à ne pas rater !

Peux-t-on le visiter ?

Au pied de l’édifice se trouve un musée sur la construction du phare de la Coubre. De son origine en 1699 où le phare fût construit avec du bois de chêne jusqu’en 1905 et son inauguration.

Un panorama exceptionnel

Les 300 marches gravis, vous découvrirez un panorama de 360 degrés sur la côte sauvage, les plages, la forêt de la Coubre, l’estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan, la Palmyre (bien connue pour son zoo) et l’île d’Oléron . Vous découvrirez aussi la baie de la bonne Anse au sud, et la Palmyre. Au nord du phare se dessine la pointe sud de l’île d’Oléron, frôlant la pointe nord de la presqu’île d’Arvert.

,

Une source d'inspiration

Un point fort de l'image

La vue d’en haut est magnifique, mais difficile à reproduire de façon satisfaisante. C’est au sol que le phare vous permettra de réaliser de superbes images par tous les temps. Il vous servira d’appui, de point de force pour composer vos images. Tantôt en vertical, ou intégrer dans le paysage en horizontal, le phare de la Coubre en Charente-maritime se prêtent à de nombreuses cadrages.

Reflets et perspectives

A seulement 150 mètres de la plage, les marées basses permettent de réaliser de belles images. L’eau stagne dans des creux, créant ainsi des reflets avec le phare. Attention toutefois à marée montante à ne pas se faire encercler par l’océan formant ce que l’on appelle une baïne. Le meilleur moment est donc de venir 2h après le début de la marée descendante (jusant). les baïnes formées sont alors sans risques, et le sable humide crée des lignes intéressantes pour composer ses images.

Le rouge vif du phare contrastera fortement avec le ciel bleu et le jaune-marron du sable. De magnifiques images en perspectives pour votre décoration d’intérieur.
Découvrez d’autres images pour votre décoration d’intérieur.

Articles récents

photos de paysage du sud-ouest

Secteur Géographique

Basé en Charente-maritime, j’exerce mon activité sur tout le sud-ouest de la France, des Pyrénées à la côte Atlantique. Je réalise des reportages photos à Saintes, Rochefort, Angoulême, La Rochelle, Bordeaux, Pau, Tarbes, Toulouse. N’hésitez pas à me contacter pour toute information sur mes services.

Me suivre sur les réseaux sociaux


ut venenatis sit Lorem ipsum Aenean felis mi,