Mes conseils photos : La pointe de Chassiron
Infos pratiques
La pointe de Chassiron
La Pointe de Chassiron, située à l’extrémité nord de l’île d’Oléron en Charente-Maritime, est un site emblématique offrant un panorama exceptionnel sur l’océan Atlantique. Connue pour son célèbre phare rayé noir et blanc, elle est le témoin du passage tumultueux entre l’île et le continent, où les courants marins sont particulièrement puissants
Ile d'Oléron
L’île d’Oléron, est la plus grande des îles françaises de la côte atlantique après la Corse.
Accessible par un pont, l’île possède un patrimoine naturel préservé, des villages pittoresques comme Saint-Pierre-d’Oléron et des spécialités locales, notamment les huîtres Marennes-Oléron.
Accessible par un pont, l’île possède un patrimoine naturel préservé, des villages pittoresques comme Saint-Pierre-d’Oléron et des spécialités locales, notamment les huîtres Marennes-Oléron.
Y aller
La pointe de Chassiron est situé à l’extrémité de l’île d’Oléron, qu’il faut traverser depuis le pont (environ 40 minutes).
Mornac sur Seudre
Mes conseils photos
- Le phare est l'emblème de la pointe de Chassiron et est visible d'assez loin. Ses couleurs blanc et noir se démarquent bien sur un ciel bleu saturé, variez alors les cadrages en vertical, mais cherchez aussi des angles un peu plus orginaux en tournant autour du phare. DIvers éléments autour vous permettront d'oser des cadrages et des chercher des perspectives.
- La côte Est offre des vues sur La Rochelle et le pertuis d'Antioche. Utilisez votre téléobjectif, et la Tour d'Antioche pour créer un premier plan et une perspective vers l'ile de Ré ou le Continent. A marée basse les rochers offrent autant de point d'appui pour construire sa composition.
- L'autre côte est celle des couchers de soleil. Mesurez la lumière sur les hautes lumières, plutôt les jaunes ou orange pour que les couleurs saturent. Attention à bien composer vos images et à placer les éléments sombres de sorte à ce qu'il se détachent et remplissent esthétiquement l'espace. Utiliser les lignes de rochers et l'eau pour créer des formes graphiques éclairées par le soleil couchant.
Articles récents
Offrez un stage photo pour Noël avec un bon cadeau IP-Image
Black Friday Photo – Offrez ou réservez votre stage à prix réduit !
Planning des stages photo – 1er semestre 2026
Blandine & Thomas
Stage photo “Automne sur les Pyrénées” – 31 octobre 2025 | Ariège Pyrénée
Retour stage photo Mazères – Août 2025
Stage photo oiseaux en Ariège – 30 octobre 2025 | Photographier la faune sauvage à Mazères
Stage Photo Paysage – Côte de Beauté, 25 octobre 2025
Stage photo oiseaux sur l’Île de Ré – 24 octobre | Photographiez les oiseaux dans la réserve naturelle
Stage Photo à Bages – 18 octobre 2025
Retour stage photo Oléron – Août 2025
Stage photo « Couserans Sauvage » – 17 octobre 2025
Comment bien choisir les photos pour son album de mariage
Les erreurs à éviter en stage photo
Instant Nature : L’Arnèche
Marie & Grégory
Stage photo « Côte de Beauté » – 26 septembre 2025
Mariage Céline & Cédric
- 06 01 81 45 42
- Ferrières sur Ariège
- contact@ip-image.fr
- @fabienboutetphotographe
- fabienboutetphoto
- fabienboutet
Secteur Géographique
Basé en Ariège Pyrénées, j’exerce mon activité sur tout la chaine des Pyrénées, de la côte Atlantique à la côte Méditerranée.
Je réalise des reportages photos à Foix, Pamiers, Toulouse, Carcassonne, Limoux, Pau, Tarbes, Narbonne…
N’hésitez pas à me contacter pour toute information sur mes services.
Je réalise des reportages photos à Foix, Pamiers, Toulouse, Carcassonne, Limoux, Pau, Tarbes, Narbonne…
N’hésitez pas à me contacter pour toute information sur mes services.