Le Flamant rose
Les Flamants de Camargue
Le flamant rose de Camargue n’est pas aussi rose que le flamant des caraïbes. Le corps est blanc/rose avec les ailes noires et rouges.
6 infos à connaitre sur le Flamant rose de camargue
La morphologie du bec permet au flamant de ratisser la vase. La boue est aspirée puis filtrée par les lamelles du bec pour ne garder que les éléments nutritifs.
Le flamant avale principalement de petits invertébrés prélevés dans la vase : crustacés, mollusques, larves , insectes, crevettes. Il doit d’ailleurs sa couleur rose au carotène contenu dans de minuscules crustacés comme l’Artemia Salina.
En vol le flamant a le cou et les pattes tendus à l’horizontale.
Ses ailes, larges à leur base et pointues à leur extrémité, permettent d’atteindre des vitesses de l’ordre de 60 km/h.
Les flamants roses sont grégaires et se reproduisent en colonies de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’individus. En Camargue ils nichent sur un îlot aménagé par l’homme en 1974 dans l’étang du Fangassier, ce qui a permis de maintenir la colonie.
En automne, une grande proportion de flamants roses part vers le sud pour éviter les grands froids. Les adultes et les juvéniles les plus vigoureux hivernent en grand nombre en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest.
Après la phase d’envol, les flamants se regroupent pour former des lignes majestueuses. Les Egyptiens les considéraient comme l’incarnation du Phénix, l’oiseau qui renaît de ses cendres.
Flamant Gris ?
A la naissance le poussin est recouvert d’un duvet blanc, ses pattes et son bec sont roses. En quelques jours, il devient gris, les pattes et le bec virent au noir et demeurent ainsi jusqu’à l’envol vers 70 jours.
Articles récents
Conseils photo à Brouage – Photographier la citadelle en Charente-Maritime
Stage photo cascades en Ariège Pyrénées – 3 avril 2026
Rando-Découverte : Le Pic de Freychet
Stage Photo à Bages – 28 mars 2026
Mes formules de mariages 2026
Stages photo en Charente-Maritime en 2026
Port Maran au crépuscule : une vidéo qui révèle l’âme des Charentes
Stages photo en Ariège en 2026
Ambiances matinales en Camargue : une immersion aux premières lueurs du jour
Stage Photo Oiseaux à Mazères – 13 mars 2026
Photographe de mariage en Ariège : tarifs et disponibilités
Stage Photo à Carcassonne – 6 mars 2026
Mariages 2026 : réservez dès maintenant votre photographe de mariage
Stages Photo – 1er trimestre 2026 : Un début d’année riche en apprentissages et en nature
Les défis de la photographie en hiver : comment les surmonter ?
Bonne année 2026
Photos nature 2025
Noël Ariège
- 06 01 81 45 42
- Meschers sur Gironde
- contact@ip-image.fr
- @fabienboutetphotographe
- ip_image
- fabienboutet
Secteur Géographique
Basé en Ariège à Foix, j’exerce mon activité sur tout le département de l’Ariège, Haute-Garonne, Aude, Pyrénées orientales, Gers, Hautes Pyrénées et sur tout le sud-ouest de la France, des Pyrénées à la côte Atlantique.
Je réalise des reportages photos à Foix, Pamiers, Mirepoix, Auterive, Carcassonne, Narbonne, Castelnaudary, Limoux, Saint-Gaudens, Pau, Tarbes, Toulouse.
Je réalise des stages photo nature dans les Pyrénées, sur le bassin méditérannéen, sur le bassin d’Arcachon et la Charente-maritime.
N’hésitez pas à me contacter pour toute information sur mes services.
Je réalise des reportages photos à Foix, Pamiers, Mirepoix, Auterive, Carcassonne, Narbonne, Castelnaudary, Limoux, Saint-Gaudens, Pau, Tarbes, Toulouse.
Je réalise des stages photo nature dans les Pyrénées, sur le bassin méditérannéen, sur le bassin d’Arcachon et la Charente-maritime.
N’hésitez pas à me contacter pour toute information sur mes services.