Zoom sur le Héron cendré

Gardien de l'eau

Ce grand échassier bien connu de tous est un grand pêcheur ; l’eau est indispensable au héron cendré qu’elle soit douce, saumâtre ou salée, dormante ou courante, du moment qu’elle soit peu profonde. Le héron de part son mode de vie est donc un bon indicateur de la biodiversité et notamment de la qualité de l’eau des rivières, lacs et étangs.

6 infos à connaitre sur le héron cendré ?

Les hérons fréquentent n’importe quelle zone humide : marais, cours d’eau, étangs, lacs, zones inondées, lagunes, bord de mer.

Les hérons dépendent énormément de leurs yeux, très proches de la racine du bec ils sont susceptibles d’être exorbités pour obtenir une vision binoculaire frontale plus orientée vers le bas pour chasser.

Durant la saison de reproduction, le mâle change d’aspect : de longues plumes blanches se développent alors sur son cou ; ses pattes et son bec se colorent de rouge orangé.

Le héron digère les arêtes des poissons, mais il n’en ai pas de même pour les poils des petits mammifères qu’il rejette sous forme de pelote à l’instar des rapaces.

C’est au mâle qui revient de préparer le nid ; il attire ensuite la femelle par des appels, le bec pointé vers le ciel, le cou tendu en arrière, il exhibe ses épaules noires, hérisse les plumes, bombe le torse et réalise quelques courbettes.

Dès juin la jeune génération se disperse à la recherche de ressource, cette période de nomadisme entraine une mortalité élevée. Le héron reste vulnérable face aux aléas climatiques, à la mauvaise qualité des eaux, et  à l’empiètement ou la disparition des milieux humides et

Une espèce protégée

Depuis 1975 le héron cendré est protégé. Auparavant il était considéré par l’homme comme nuisible pour la concurrence qu’il exerçait sur la pêche, malgré le faible taux de prélèvement de poissons.